Salim-Zerrouki-auteur-illustrateur--algerie-bande-dessinee

Salim Zerrouki, auteur-illustrateur algérien au style provocateur et à l’humour dérangeant, a entamé des études de design graphique aux Beaux-Arts d’Alger avant d’errer une décennie dans les méandres de la publicité.

Après la révolution tunisienne et dans le but de contrer la montée de l’islam politique, il a donné vie à son premier blog de caricatures, intitulé « Yahia Boulahia ». Ce blog mettait en scène un personnage salafiste délivrant des fatwas à tout va afin d’alerter les Tunisiens sur les dangers de l’islamisation de la société.

En 2018, il publie sa première bande dessinée, « Comment se débarrasser de nous pour un monde meilleur », un guide pratique pour exterminer les Arabes, constituant une satire franche des sociétés maghrébines, mêlant autodérision et humour noir.

Dans sa deuxième BD, il s’attaque à un sujet plus sérieux en dénonçant la politique migratoire européenne. « Comment réussir sa migration clandestine » relate de manière crue la déchéance humaine,en s’appuyant sur des histoires vraies.